Quoi planter dans son jardin?

Quoi planter dans son jardin?

Aussitôt le beau temps revenu que la fièvre du printemps s’empare des jardiniers. Que vous soyez un expert ou un apprenti, vous êtes probablement déjà en train de planifier ce que vous aimeriez planter cette année. Fleurs, fines herbes ou semences : le choix est quasi infini, et les grands centres de rénovation comme Réno-Dépôt offrent une très grande sélection.

Laissez-vous inspirer par de nouvelles variétés et amusez-vous!

Les semis pour les paresseux

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de commencer vos semis à l’intérieur cette année? Pas de problème! Plusieurs variétés de légumes peuvent être semées directement à l’extérieur alors que le sol est à peine dégelé. Oui, oui! Même s’il reste encore un peu de neige, certains légumes comme les radis, les épinards et les pois aiment les climats frais et résistent bien au gel. Poursuivez ensuite avec les légumes racines comme les betteraves, les carottes, les navets et les pommes de terre.

 Blogue semis

Les fleurs comestibles

C’est la grande tendance jardinage du moment. Cultivez l’une des nombreuses espèces de fleurs comestibles pour rendre vos assiettes spectaculaires en plus d’enjoliver votre jardin. Violettes, capucines, pensées, lilas, fleurs de ciboulette sont parmi les plus populaires. Coupez les fleurs à la dernière minute et garnissez vos salades, vos cocktails et vos desserts. Pour prolonger le plaisir, placez les fleurs dans des bacs à glaçons, puis conservez-les au congélateur jusqu’au moment de servir.

 Fleurs

Les herbes aromatiques

Que serait l’été sans herbes fraîches! Pour parfumer vos plats ou faire de délicieuses infusions, les fines herbes vous offrent un univers de saveurs et d’odeurs. La menthe est un grand favori que vous pouvez utiliser à plusieurs sauces. Dans les salades et les smoothies pour un coup de fraîcheur ou encore en infusion pour favoriser la digestion. Attention : la menthe est une herbe envahissante. Un truc : plantez le pot directement dans le sol pour restreindre l’enracinement du plant.

 fines herbes

Pour une tisane relaxante, la verveine et la camomille sont deux herbes de choix. La camomille donne de jolies petites fleurs qui embelliront votre jardin. On prépare la tisane à partir des fleurs séchées. Quant à l’estragon, il est fantastique pour rehausser une mayonnaise ou un verre de limonade. De son côté, la citronnelle parfumera à merveille vos plats orientaux. Récoltez les tiges tout au long de l’été. À l’automne, récoltez toutes les tiges et congelez-les pour en profiter durant l’hiver.

 Tisage fleurs

Les chasse-moustiques

 Avec les joies de l’été viennent aussi certains désagréments comme la présence des moustiques lorsqu’on tente de profiter paisiblement de notre terrasse un beau soir d’été. Saviez-vous que certaines plantes et herbes peuvent les tenir à l’écart naturellement? Parmi les meilleures plantes répulsives, on retrouve la lavande, le géranium, la mélisse, la citronnelle et le basilic. Bon été!

 citronelle

Retour à la liste des promotions et événements

Partagez cette promotion!