20 novembre 2012

Conseils chemise

Conseils chemise

Voici quelques conseils pour bien choisir et porter la chemise :

Privilégiez les chemises en coton qui offrent un meilleur confort et surtout qui laissent respirer la peau. Vous portez la cravate, privilégiez les chemises de qualité, ayant un col à pointes droites et rigides. Un col de chemise est à la bonne taille, lorsqu’il permet de tourner la tête et de baisser le menton sans avoir l’impression d’être étouffé.

Poignets mousquetaires : aussi appelés « poignets français » ou « poignets à boutons de manchette ». Ces poignets donnent une allure plus habillée puisque les boutons de manchette accessoirisent votre chemise et apportent une touche d’originalité.

Le col droit

Les pointes du col plongent vers le bas, réduisant l’espace central. Ce col est parfaitement adapté lorsque vous portez un costume ou si vous ne souhaitez pas porter de cravate.

Le col évasé

C’est celui que l’on retrouve le plus souvent. Il porte plusieurs noms en fonction de son degré d’ouverture ; le plus connu étant le col italien.

Le col à boutons

Au bout de chaque pointe, une boutonnière permet de passer un bouton qui maintient les pointes du col au torse. Le col relié : Un morceau de tissu avec un bouton relie les deux pointes du col. Ce col épouse parfaitement les courbes de votre cou et permet de rehausser le noeud de votre cravate.

Le col mao

Ce col est d’inspiration asiatique et se porte sans cravate. Lorsque vous pliez le bras, le bout de la manche doit couvrir le poignet. Pour vous, le repassage est une perte de temps… sachez que maintenant plusieurs modèles sont traités anti-froissures ; de quoi vous faire gagner du temps.

Le port d’un t-shirt de couleur uni est à privilégier sous la chemise. Il permet d’éviter les cernes sous les bras de votre chemise. Il existe ensuite de nombreuses variantes de formes des pointes du col (arrondies, doubles et autres) qui apportent une touche d’originalité à votre chemise.

Rentrée ou sortie du pantalon ?

Dans un cadre professionnel, rentrez toujours la chemise dans le pantalon ; surtout si vous portez une veste. Pour des occasions plus décontractées, vous pouvez sortir la chemise du pantalon. Idéalement, elle doit arriver à la moitié du bassin et être cintrée.